Formation Police Municipale, ASVP, ATPM

Nous avons conçus un catalogue de formation spécifique pour les Polices municipales, formation continue opérationnelle sur votre terrain.

Formation Police Municipale, ASVP, ATPM

Toutes les offres de services et de formations proposées par Harmony Sécurité sont développées et mises en oeuvre à partir de vos besoins professionnels réels de montée en compétences. Aussi, ce n’est qu’à partir d’une analyse précise de vos activités, de vos protocoles de fonctionnement, que nous développerons les stages ou les accompagnements qui correspondent précisément à votre problématique opérationnelle, puis que nous les encadrerons.

Nos ingénieurs pédagogiques, instructeurs et formateurs, tous diplomés et titulaires d’un titre certifié autorisant leurs activités d’enseignements spécialisés, disposent en outre d’une très solide expérience en qualité de policiers, de gendarmes, de sapeurs pompiers, exerçant dans des unités d’intervention spécialisées.

Notre souhait : Partager avec vous nos compétences et notre savoir faire reconnus pour permettre à vos équipes communales ou territoriales une montée en compétences rapide, performante et durable. 

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1. Réglementation.

  • la circulation routière (fondamentaux et évolutions)
  • les procédures de constatation des infractions au code de la route
  • les écrits professionnels des agents de Police municipale
  • le compte rendu d’intervention
  • la fraude documentaires
  • le droit pénal et la procédure pénale dans l’environnement du policier sur la vp
  • les intervention dans les lieux privés
  • la règlementation en matière d’armes
  • le conseil local de prévention de la délinquance
  • l’occupation du domaine public et des voies ouvertes à la circulation
  • le contrôle des utilisateurs de drones
  • les nuisances sonores
  • la police de l’environnement
  • la police des débits de boissons
  • la règlementation relative aux chiens dangereux et aux animaux errants
  • la règlementation relative aux nouveaux animaux de compagnie
  • la sécurité routière aux abords des établissements scolaires
  • la police des foires et des marchés
  • les conditions d’emploi des dispositifs d’interception de véhicules automobiles
  • l’usage de la force – les faits justificatifs des causes d’irresponsabilité pénale
  • les libertés publiques
  • la force publique – les droits et les obligations des policiers
  • l’éthique et la déontologie policière
  • le schéma national d’intervention

2. Interventions.

  • la gestion des comportements agressifs lors d’une intervention
  • les principes généraux de sécurité d’action lors des interventions
  • la communication opérationnelle
  • les principes généraux de progressions
  • la médiation et la communication non violente
  • l’emploi et l’usage des bâtons de police
  • l’emploi et l’usage des armes à feu de dotation
  • l’emploi des moyens de protection individuelle
  • la posture collective dans le cadre de violences urbaines
    formations professionnalisantes spécifiques PM, ISVP, ASP
  • les violences intra-familiales
  • la gestion tactique d’une tuerie de masse ou en chaîne par des primo-intervenants
  • la gestion tactique d’une tuerie en milieu scolaire
  • la conduite à tenir en cas de découverte d’un colis ou d’un bagage abandonné
  • la patrouille de sécurisation dans les lieux à forte concentration de public
  • les violences urbaines et les méthodes d’intervention communes
  • les principes tactiques d’utilisation des véhicules administratifs de patrouille
  • les techniques de défense et d’interpellation
  • les interventions dans les établissements à caractère financier ou commercial
  • les techniques d’interception d’un véhicule dans le but d’appréhender ses occupants
  • la préservation des traces et indices sur les lieux d’une intervention
  • les techniques d’accompagnement, de protection et de sécurisation des élus
  • l’utilisation de la trousse de secours d’urgence
  • le secourisme tactique opérationnel
  • les gestes de prévention et de secours civiques (PSC1)
  • l’initiation aux gestes qui sauvent
  • le sauveteur secouriste du travail (SST)
  • le débriefing opérationnel
  • les interventions de nuit
  • l’utilisation opérationnelle des moyens lumineux

3. Relations avec les usagers et protection des agents.

  • la détection et la prévention des risques psychosociaux
  • le policier municipal face à la mort
  • le débriefing et le defusing après une intervention dégradée ou traumatisante
  • la prévention des risques terroristes
  • l’approche des radicalisations
  • l’organisation de la sécurisation des manifestations sportives ou culturelles
  • la prévention et la gestion des conflits au sein d’une équipe d’agents
  • la prise d’information opérationnelle durant la patrouille
  • l’intégration des agents de police municipale dans un plan de gestion de crise
  • la communication et la prise de parole en public par l’agent de police municipale

4. Élus, cadres, formateurs et moniteurs.

  • le code de l’urbanisme
  • le Maire, ses pouvoirs et son autorité
  • la sécurité aux abords et à l’intérieur des établissements scolaires
  • la formation des personnels chargés de la sécurité au sein de la commune
  • la gestion de crise au plan communal
  • le management opérationnel
  • le commandement opérationnel
  • la gestion d’une atteinte commise aux abords ou à l’intérieur d’un établissement scolaire
  • la gestion des violences urbaines
  • la formation des cadres pédagogiques à l’ingénierie de formation
  • la formation de formateur en premiers secours civiques de niveau 1
  • l’harmonisation des pratiques pédagogiques des formateurs et moniteurs
  • l’instruction des formateurs et moniteurs à l’enseignement de contenus spécifiques
  • la mesure de la performance pédagogique des enseignements dispensés
  • le management opérationnel de ses équipes pédagogiques
  • l’utilisation des outils de contextualisation juridique du déploiement de la force
  • l’enseignement de l’emploi des armes
  • le respect des règles sécuritaire lors de l’emploi des véhicules administratifs
  • la structuration pédagogique d’une formation d’entrainement
  • le recyclage technique et pédagogique des formateurs et moniteurs
  • la conduite d’un débriefing opérationnel
  • la préparation au stage de moniteur bâtons et techniques professionnelles d’intervention
  • la préparation au stage de moniteur en maniement des armes
  • la sélection des candidats formateurs et moniteurs

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